^Back To Top
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Déjà plus de 1.200.000 visiteurs ont parcouru ce site destiné à vous aider dans la conception et la réalisation d'un voyage en Egypte. Depuis quelques temps, de graves problèmes de santé m'ont empêché d'améliorer son contenu et sa forme, je vous prie de m'en excuser et de tout faire afin d'être le plus possible proche de l'actualité.


Louxoregypte.be
Pour tout contact:
louxoregypte@gmail.com

Louxoregypte.be

Louxoregypte.be

Visitez l'Egypte sans soucis

Coups de gueule

Pourquoi ?

Tout comme j'ai des coups de coeur, j'ai aussi des coups de gueule.

Il y a des choses que je trouve inadmissibles, scandaleuses et je tiens aussi à vous faire part de mon irritation, de ma colère même, devant certaines situations.

Et tant pis pour ceux qui me prendront pour un vieux réac ronchon !

En réaction à certaines demandes.

Blaise Pascal, a osé écrire que "l'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Toute notre dignité consiste en la pensée. L'homme est visiblement fait pour penser: c'est là toute sa dignité et tout son mérite; et tout son devoir est de penser comme il faut." (Pensées, art II, no.11-12, Paris, Librairie Victor Lecoffre, 1882)

Il me semble que nombreux sont ceux qui préfèrent ne pas penser ou tout simplement préfèrent laisser penser quelqu'un à leur place. Nombreux aussi sont ceux pour qui la notion d'économie d'énergie est comprise comme étant l'économie de leur énergie cérébrale personnelle et qui donc ne font aucun effort pour trouver une information par eux-même.

Parfois, j'ai envie de rejoindre Pascal en adaptant sa pensée et en écrivant " L'homme n'est qu'un roseau mais certains sont des roseaux pensants tandis que d'autres sont dans l'incapacité mentale de penser".

Des exemples de paresse intellectuelle, ou de paresse tout simplement ?

- Que de fois ne lis-je pas des demandes du style " quel temps fera-t-il en mars ( ou à,n'importe quel moment de l'année) en Egypte ?", comme si quelqu'un pouvait dire le temps qu'il fera, jour après jour, durant un mois, qui plus est, pour un pays de plus d'un million de Km² ! Penser tout simplement à l'impossibilité de prévoir cela est-il si impossible ? Quelqu'un doué d'un soupçon de raisonnement sait que la question posée est sans réponse valable, d'ailleurs, je leur réponds souvent " Et si je vous demandais quelle est la température en Europe occidentale en mars, que répondriez-vous ? "

- Il y a ceux pour qui penser à utiliser un outil comme Internet ne se conçoit que pour solliciter l'aide d'autrui, pas pour faire une recherche personnelle. Là aussi, je reçois par exemple des demandes d'horaires des trains, je signale non seulement la page du site où ils figurent mais aussi le fait que je prends de préférence celui de 07.30 vers Assouan puis on me réécrit pour me demander s'il y a des trains qui partent plus tard de Louxor. Consulter la page des horaires est trop fatigant ? C'est d'un niveau intellectuel trop élevé ?

- Sur des forums, là aussi, le moindre effort est la règle à laquelle se réfèrent de nombreux intervenants. Outre l'incapacité qu'ils ont de se servir d'un moteur de recherche, leurs neurones sont réfractaires à l'idée de consulter les sujets traités précédemment et parmi lesquels figurent celui pour lequel ils cherchent une réponse.

Faut-il parler de paresse, de bétise, d'absence de tout processus de réflexion ?

Les trois, je crois, s'unissent et s'entrecroisent pour former un noyau d'individus chez qui l'intelligence semble se situer entre celle de l'éponge et celle du ver de terre.

Comme le disait Albert Einstein:

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Certains caléchiers et certains clients

Pour visiter le temple d'Edfou, soit on s'y rend en bus, soit, lors q'une croisière, en calèche.

Et là, parfois, c'est l'horreur !

Pour faire des économies, les "guides" des voyages en ferraille entassent 5 ou 6 personnes dans une calèche ( c'est si fun de s'asseoir à côté du caléchier, disent les touristes à la beauf) et qui trinque ? Le cheval !

Peinant à tirer une charge énorme, il est frappé, fouetté, les courroies le meurtrissent, il doit galoper sous un soleil ardent sur une route asphaltée, pour le grand plaisir des imbéciles qui trouvent cela "typique".

Un minimum de conscience et de respect de la part des utilisateurs de ce mode de transport doit les inciter à refuser de monter à plus de 3 dans une calèche.

Il faut refuser de monter dans une calèche tirée par un animal blessé ou épuisé !

Il faut s'insurger si l'animal est battu !

Nous avons vu des chevaux tomber, épuisés, relevés à coup de pieds, sous le regard indifférent ou même hilares de touristes abrutis. Ne soyez pas comme eux, réagissez !

Les traducteurs stupides

" Ca va, Ducon ?"
" Lâche moi les baskets"
" Ca roule, ma poule"
" Va chier, grosse merde"

Ce genre de phrase, on les entend parfois prononcées par de jeunes enfants égyptiens.
Ce ne sont évidemment pas des paroles de salutations retenues lors de leur parcours scolaire mais bien des phrases que des touristes façon beaufs leur ont apprises, en se cachant bien de leur dire quelle en est la vraie signification.
Et ça les fait rire, ces pauvres idiots, d'imaginer la tête que fera un prochain voyageur francophone quand, en toute candeur, l'enfant leur servira cette phrase qu'ils croient être des paroles de bienvenue ou de courtoisie.
Utiliser des enfants, qui croient ce que disent le adultes, pour se moquer d'eux et d'autres est vraiment ignoble mais témoigne du niveau culturel et intellectuel de nombreux voyageurs français.
Il n'est que de voir le visage décomposé de ces pauvres mômes quand on leur dit la signification de ces mots !
" C'est les vacances, c'est pour s'amuser", diront ces imbéciles.
J'aimerais voir leur tête quand un touriste américain voyageant en France réagira après avoir été salué d'un cordial "Fuck you "!

Les vandales inconscients

Au cours des visites, j'ai été horrifié par le comportement inconscient de certains visiteurs et/ou de certains guides:
Ils n'hésitent pas à caresser, triturer, manipuler les monuments, les fresques et surtout les peintures.
En touchant une peinture (ou un bas refief ou autre), ils y déposent de la sueur acide qui attaque les pigments ou même la structure de la pierre.
Des bas reliefs entiers, des peintures, ont ainsi été saccagées.
Des mesures sont déjà à prendre d'urgence pour préserver les tombes de la Vallée des Rois des dégâts causés par l'humidité élevée dûe à la simple respiration et à la transpiration des visiteurs.
Alors, imaginez ce que c'est quand on dépose directement cette humidité et cette graisse corporelle sur les monuments.

Comme ce joyeux Russe qui fait passer sa compagne sous les cordons qui délimitent une statue nouvellement mise à jour afin qu'elle asseye son énorme fessier sur les genoux de la statue du roi exhumée il y a quelques jours


Ce ne sont que quelques milligrammes de graisse et de sueur , me direz-vous...
Oui, mais quelques milligrammes plus quelques milligrammes, etc. font qu'au fil du temps, il y a bel et bien une attaque en profondeur.
Et je n'ose même pas parler de certains vandales qui soulignent certains reliefs ou certaines gravures avec de la craie !
J'exagère ?
Hélas non !

Ecoeurant de stupidité.

Donc, si au cours d'une visite, vous voyez des touristes ou même des guides qui se permettent de toucher aux monuments, n'hésitez pas à leur dire "STOP ! "
Il en va de la préservation de ces merveilles.

Copyrigcht © 2013 Louxoregypte.be