Déjà plus de 1.200.000 visiteurs ont parcouru ce site destiné à vous aider dans la conception et la réalisation d'un voyage en Egypte. Depuis quelques temps, de graves problèmes de santé m'ont empêché d'améliorer son contenu et sa forme, je vous prie de m'en excuser et de tout faire afin d'être le plus possible proche de l'actualité.
Louxoregypte.be
Pour tout contact:
louxoregypte@gmail.com
Voici quelques récits de voyageurs qui ont parcouru l'Egypte en ma compagnie. Cela peut vous donner des idées d'itinéraires.
Dès la création du site, sous une autre présentation d'ailleurs, j'ai été contacté par des personnes qui souhaitaient m'accompagner lors de mes voyages.
Après réflexion, je me suis dit " Et pourquoi pas, après tout ?"
C'est ainsi qu'ont eu lieu quelques voyages que je préparais pour moi ( et par la suite aussi pour nous, avec ma compagne que j'ai connue grâce à ce site internet).
Le sommet de ces voyages a été atteint à l'été 2008, lorsque nous sommes partis à 11 adultes et 10 jeunes dont la cadette a eu 10 ans pendant le voyage et 18 ans.
Du pur bonheur, dont nous parlons encore ensemble parfois car nous sommes toujours en contact.
Puis il y a eu un voyage désastreux l'automne suivant où l'on m'a considéré comme un tour operator, insulté même car considéré comme responsable de l'inflation locale et de la hausse des prix qu'il a bien fallu répercuter sur tous les participants et cela m'a décidé de stopper ces voyages.
Maintenant, je ne pars plus qu'en famille ou avec des " anciens" de ces voyages ou encore des amis.
Si je tiens à publier ces récits, c'est surtout pour vous donner une idée de ce qui vous attend, vous inspirer des programmes et vous donner l'envie d'aller dans des lieux que vous ne connaissez pas encore.
Comme toujours, c'est vers 03.00 que nous nous retrouvons à l'aéroport de Bruxelles pour le vol vers Le Caire.
"Nous", c'est Doëtte et Christian, de Paris, anciens du voyage "Eclipse" de Pâques 2006, Patricia, Patrice, Alexandre et Auriane de Metz, pour qui j'avais déjà préparé 2 voyages ces deux dernière années et Marie, de Waterloo, qui n'a à son actif qu'un voyage en ferraille mais veut enfin découvrir l'Egypte.
Accueillis au Caire par Khaled, le chauffeur d'EOL qui nous a déjà voituré à Pâques et en été, nous gagnons aussitôt... le centre commercial Carrefour de Maadi pour quelques achats, voir un vrai centre commercial fréquenté par la classe moyenne et bourgeoise et surtout manger un petit bout. Ensuite, à travers les embouteillages, nous gagnons notre habituel Méridien Pyramids pour une petite détente à la piscine, nuit presque blanche oblige.
Après un bon sommeil réparateur, départ pour Dahshour et visite de l'intérieur de la Pyramide rouge, de la Pyramide rhomboïdale, du site de Saqqarah, de Gizah ( trop rapide en raison de la fermeture avancée du site). Puis, très bon repas dans un resto local et Sons et Lumières.
Le lendemain, nous allons errer dans le quartier copte, visites et promenade dans l'étonnant cimetière, excursion au Village pharaonique puis nous allons à la Mosquée Al Azhar où nous assistons à la tentative de récupération de son enfant par un père divorcé. Pathétique.
Après avoir admiré le coucher du soleil au parc Al Azhar, nous rentrons à l'hôtel pour faire nos bagages car demain, départ matinal pour Bahareya.
Quatre heures de routes dans le désert avant d'arriver à l'oasis où nous apprenons que nous n'irons pas au "Panorama" comme prévu mais bien à l' "Alpenblick"... "Vue des Alpes..." A quand un hôtel "Aux palmiers du désert" à Innsbruck ?
Nous sommes invités par le chef d'équipage des Bédouins à prendre un repas chez lui puis découverte en 4x4 de l'oasis, du lac, et enfin petit thé au coucher du soleil sur le fort anglais.
Une nuit courte avec réveil par le muezzin de la mosquée voisine et les chants des coqs et nous partons pour les déserts.
Le Noir, le Blanc ancien, repas dans un village bédouin, nous entrons dans le Nouveau désert blanc et là ... Patatras, bris de direction d'un véhicule.
Pas de panique, les gens du désert sont organisés, nous allons dans un seul véhicule juqu'au Rocher du Lapin, nous installons le camp tandis que le chauffeur va récupérer le contenu de l'autre véhicule, petite soirée puis tentative de sommeil.
Je dis bien tentative car nous espérons tous l'arrivée des fennecs. Un seul d'entre eux viendra se régaler de nos restes alimentaires, il sera même à moins de 3 mètres d'Alexandre, émerveillé.
Et puis ce ciel, hallucinant, un des plus beaux spectacles du monde...
A deux heures du matin, arrivée du véhicule réparé et du véhicule de dépannage qui est venu de Bahareya. Remonter une barre de direction de nuit dans le désert, belle prouesse!
La fraîcheur matinale nous réveille et nous partons, par le désert, à Farafra pour y admirer le musée et prendre un petit bain dans une source chaude.
Au retour à Bahareya, après le repas du soir, un petit spectacle de chants bédouins nous est offert.
Le lendemain, retour au Caire et ses embouteillages, visite du Musée des Antiquités, de ses merveilles et de sa foule puis nous retournons au Méridien.
Le soir, rencontre et repas avec Guillaume, attaché au service commercial de l'ambassade de France, qui a rétabli le site Louxoregypte après le crash informatique de mars dernier.
Après avoir une nouvelle fois salué les embouteillages cairotes où les méharis s'infiltrent dans la circulation, nous gagnons l'aéroport où Sarrah, la protectrice des chats du Caire, nous confie Hermione et Coridou, deux chatons persans que nous allons convoyer vers la Belgique où elles trouveront une nouvelle vie.
Au revoir l'Egypte et à bientôt ... Inch Allah ...
Quand je pense à cette Egypte que tu m’as fait découvrir…je constate que ce n’est pas du tout la même que celle que je croyais avoir visitée en mars dernier…
Ce voyage de Toussaint que nous venons de faire…je peux en dire que c’est mon premier voyage en Egypte ! Le premier ne compte pas tant il ne m’a montré qu’une Egypte tronquée, maquillée, censurée…ce n’était pas la vraie !
Comme je l’attendais avec une impatience fébrile, ce voyage !
Et comme je décomptais les jours, allant jusqu’à installer un compte à rebours sur mon PC !
A tel point que, parfois, je m’inquiétais…j’avais peur de trop me réjouir à l’avance et qu’à force de parer ce voyage à venir de couleurs magnifiques, la réalité ne puisse être aussi belle que le rêve que j’avais imaginé…
Il n’en a rien été.
Bien au contraire, la réalité a dépassé la fiction…les couleurs, les lumières, les gens, les choses…tout m’a semblé extraordinaire et je ne pouvais ouvrir les yeux assez grands pour visualiser toutes les merveilles que tu m’as fait découvrir !
A l’aéroport de Bruxelles j’ai eu la frousse de rencontrer ces inconnus qui allaient faire partie de ma vie durant une semaine…je ne connaissais que toi…et j’ai peur des gens !
Pourtant à ma grande stupéfaction, malgré ma timidité congénitale et chronique, au bout de 24h j’avais l’impression que nous nous connaissions tous depuis des années !!
Je me suis trouvée très vite à l’aise avec Alex et Auriane, Patricia et Patrice Christian et Doëtte;
Et puis l’arrivée au Méridien Pyramides…hôtel splendide…sympathique verre d’accueil…petit mélange des pinceaux au niveau des chambres mais on a fini par s’y retrouver !
Et en plus, on mangeait drôlement bien, ce qui ne gâche rien !
Jour suivant, les pyramides…Alors là…si Brassens s’est fait tout petit devant une poupée, moi je me suis sentie toute petite…je sais que je ne suis pas bien grande, mais je me suis sentie lilliputienne devant ce titanesque ouvrage datant de 5000 ans !
Quelle émotion poignante de voir ce gigantesque ouvrage mené à bien par des hommes, il y a tant de milliers d’années !
Quelle harmonie architecturale !
Quelle civilisation prestigieuse !
Et quelle leçon d’humilité pour nous qui nous croyons les maîtres de l’univers avec des moyens somme toute dérisoires, vu les ressources technologiques dont nous disposons !
Après la mégapole du Caire où l’attelage tiré par un âne et le bédouin en dromadaire côtoient sans broncher les bouchons de la rocade…quel spectacle !
Et chacun reste zen…pas d’altercation, pas de geste grossier comme ici…et pourtant, quel mic-mac !
Qu’elle m’a parue fraîche et paisible, la promenade dans le quartier copte avec la visite de l’église…et la chance de pouvoir assister à un office !
La visite de la mosquée m’a laissée moins sereine…l’altercation à propos de ce petit bébé m’a laissée bouleversée…je craignais qu’ils ne finissent par un jugement de Salomon et qu’ils ne déchirent ce bébé en deux ! Les cris résonnent encore dans mes oreilles !
Sinon, je suis contente d’avoir vu l’intérieur de la mosquée où nous avons été très bien accueillis ! Je ne l’imaginais pas ainsi…
Etape suivante…Bahareya…ok ! L’hôtel ne ressemble en rien au Méridien du Caire !
Confort limité, service pareil…mais après tout, qu’importe de ne pas avoir le confort habituel ? Nous ne sommes pas là pour cela mais pour voir…
Le désert !!!
Alors là…………….je ne trouve même pas les mots !!!!!!!!!!
La nature dans toute sa splendeur, sa diversité, ses merveilles architecturales…
Nous avons fait les montagnes russes en 4x4…Autre chose que la foire du midi !
Quel décor ! Grand frisson garanti !
Nous avons vécu une petite aventure avec la panne de notre voiture…nous nous sommes empilés à 8 dans la 2e voiture et Christian en a profité pour aller voir le paysage de plus haut…sur le toit !
Nous nous sommes bien amusés !
Et puis cette arrivée au campement…
Ce repas préparé et pris avec les Bédouins…c’était délicieux !
Et la soirée passée à écouter leurs chants et à discuter avec eux…
Qu’ils étaient sympathiques et gentils !
Qui dit que les peuples ne peuvent s’entendre ? Où est la barrière des civilisations et des religions différentes ?
Sont-elles présentes quand on a affaire à des hommes de bonne volonté ?
Et la nuit magique, dans le désert, à la belle étoile…
J’en aurais volontiers passé bien d’autres de la sorte !
Ensuite, le retour à Bahareya…les mêmes petits problèmes domestiques…mais ce sont si peu de choses eu égard à ce que nous venions d’avoir la chance de vivre !
Et retour au Caire…le Musée !!!!!!!!
Trop beau, trop vaste…trop riche !
Mais que de merveilles !!!!!!!!
Et dernière soirée…dernière nuit…
Que c’est triste de devoir quitter ce pays merveilleux et accueillant !
Que c’est triste de devoir te quitter, G…
Tu nous as comblée de mille façons !
Tu nous as fait découvrir ce pays merveilleux…
Tu nous as expliqué et montré tant de choses…
Tu nous as permis de partager des émotions et de communier avec toi dans différents domaines…
Merci de tout ce que tu nous as offert, G !
Jamais je ne l’oublierai !
Toussaint 2007 : Alexandre, Auriane, Patricia et Patrice
Message : Je ne referai pas le compte rendu si bien décrit par Marie et Gérard de notre parcours pendant toute une semaine. Simplement je souhaite ajouter que ce voyage nous a permis de retourner en Egypte avec les enfants, Auriane 8 ans et Alexandre 13 ans. On est loin du tourisme de masse avec un rythme et horaires infernaux. Là, au contraire on découvre, loin des sentiers battus, l’Egypte sous son meilleur angle, on bénéficie d’une expérience humaine, unique. Gérard connaît bien les gens avec qui il faut travailler.
Le désert est sans doute pour nous quatre ce qui restera le plus mémorable: nos trois guides se sont coupés en quatre pour nous faire découvrir les paysages insolites du désert: dunes de sable, désert noir où le basalte noir d’anciens volcans se mélange au jaune doré du sable, désert blanc où des stalagmites de calcaire aux formes bizarroïdes vous interpellent et font merveille dans ce paysage de sable et de ciel au bleu profond.
La nuit, dans le désert, c’est un tout autre décor qui nous attend: le noir absolu et un ciel étoilé comme on n’en a jamais vu ailleurs, la voie lactée, de nombreuses étoiles filantes. Le bruit, la nuit dans le désert c’est aussi le cri d’animaux, une hyène peut-être...? Quelle admiration aussi devant nos trois guides, notamment Abdallah qui après être reparti réparer un 4X4 resté en rade suite à une panne de direction, saura retrouver notre camp, en suivant la route du ciel et des étoiles… Aujourd’hui encore, résonne dans notre tête son "Yalla!" pour nous dire qu’on poursuit notre route et on remontait dans le 4X4 sur une musique en boucle de sons bédouins.
Merci Gérard pour ce magnifique voyage, on ne pouvait pas rêver mieux!
Message pour Gérard (l'administrateur de ce site) et pour les visiteurs,
Nous :Doëtte et Christian nous avons participé au voyage de la Toussaint
2007 .
Nous connaissions Gérard depuis mars 2006. A cette date nous avons
profité du voyage éclipse. Il fut si agréable et dépaysant (le voyage
et ...Gérard aussi) que nous avons immédiatement répondu présent dès sa
proposition d'une autre Égypte avec pour programme : Le Caire + les
déserts noirs, blancs, roses (je ne sais plus il y avait tant de
panoramas variés)
Donc, nous nous sommes précipités sur les sites de jet air fly et
Thalys, Pour acheter nos billets d'avion et de train, c'était le moins
cher pour aller au Caire au départ de Paris via Bruxelles.
Nous n'avions cette fois pas d'inquiétude, nous allions revoir des amis
et pas comme en 2006 des internautes inconnus .
Aéroport de Bruxelles : très tôt le matin retrouvailles devant une
bière.
Arrivée à l'aéroport du Caire le conducteur du minibus était ponctuel
avant de nous conduire à l'hôtel après une visite dans un monde étrange,
une grande surface « Carrefour » comme ici dans sa disposition mais (il
faut voir) et ça ce n'est pas au catalogue des tour-opérateurs
Installation à l'hôtel et découverte de la circulation automobile du
Caire, impressionnant tous ces véhicules (rien à comparer avec Paris
même les jours de grève) où tout passe on ne sait pas comment. Langage
des conducteurs le klaxon, les Cairotes sont d'une patience au volant à
vous couper le souffle, nos conducteurs français devraient prendre
modèle sur ces personnes.
Lendemain en route pour les 5000 ans d'histoire LES PYRAMIDES , nous
voici devant , c'est grandiose et magnifique, toutes ses pierres
taillées et montées les unes sur les autres.
Nous réalisons notre rêve de pénétrer à l'intérieur de la pyramide
rouge. Descente, un étroit tunnel en pente raide,dos courbé, épreuve un
peu sportive, la température intérieure nous confirme que les égyptiens
n'utilisaient pas ces édifices comme caves à vin.
Nous voila sur le Site de GIZAH,au pied de la pyramide de Kéops, c'est
vraiment impressionnant, une construction si haute, dominante mais pas
écrasante .Il est déjà un peu tard, mais nous reste le temps de visiter
le musée de la barque sacrée, une vue du SPHINX avec le soleil couchant.
Bouquet final de ce jour le son et lumière
Nous errons dans la gigantesque ville du Caire, quartier copte,
musulman.
En route pour l'aventure du désert, et là pas assez de mots pour
exprimer la beauté, le silence et les splendeurs du ciel étoilé, des
déserts (noir, cristal et blanc).peu de mots pour le décrire il nous
reste les images des paysages et le souvenir de l'accueil et du
dynamisme de nos guides
Retour au Caire visite « Du musée »
Fin du notre voyage et nous voilà de retour en France , la tête remplit
de souvenirs, de nouveaux amis et notre corps gavé de soleil.
A bientôt enchanteresse Égypte.
Merci à toi Gérard de nous avoir fait profiter de ton expérience dans
l'organisation de ce voyage et devant les antiquités d'avoir partagé tes
connaissances ce qui nous laisse penser que dans une autre vie tu as
probablement participé à quelques constructions.
Vous pouvez vous abreuver des conseils de Gérard et accorder votre
confiance à tous ses amis égyptiens qui l'entourent