^Back To Top
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Déjà plus de 1.200.000 visiteurs ont parcouru ce site destiné à vous aider dans la conception et la réalisation d'un voyage en Egypte. Depuis quelques temps, de graves problèmes de santé m'ont empêché d'améliorer son contenu et sa forme, je vous prie de m'en excuser et de tout faire afin d'être le plus possible proche de l'actualité.


Louxoregypte.be
Pour tout contact:
louxoregypte@gmail.com

Louxoregypte.be

Louxoregypte.be

Visitez l'Egypte sans soucis

Les pourboires

A ne pas confondre avec les backchichs...

Voilà bien un sujet qui laisse le voyageur dubitatif.

Combien faut-il donner pour ne passer ni pour un radin, ni pour Crésus ?

pourboire

 

Tout d'abord, pourboire ( ou bakchich) ne se donne qu'en échange d'un service reçu.

Lors des croisières de masse, et en général lors des voyages des TO, ceux-ci demandent une certaine somme "frais de pourboires et de service". Par exemple, pour un visa qu'ils vendent 33 euros, ils empochent ... 23 euros de "frais de service" !

Et le petit personnel des bateaux et hôtels ne perçoit presque rien de la somme que vous aurez donnée...

Mais, bon, ce site ne s'adresse pas trop à ceux qui choisisent de se faire arnaquer par les voyages des TO mais bien à ceux qui veulent découvrir vraiment le pays, donc...

En gros, voici quelques repères simples: Donnez la moitié de ce que vous donneriez en Europe.

Mais surtout n'oubliez pas que les salaires ont très bas pour le "petit personnel" ( chauffeur, femme de chambre, serveur) et que les pourboires leur ont vraiment indispensable pour vivre.

Exemples:

Taxi: pour une simple course ( dont le prix est de 10 à 20 LE): 5 LE, pour une course plus importante, comme une demi-journée ou une journée sur la West Bank, ajoutez, selon votre satisfaction, 20 à 50 LE en plus du prix convenu.

Calèches: Idem

Restaurants: 10 à 15% du montant de l'addition

Hôtels: Bagagistes: 5 LE/bagage Femme de chambre: 10 à 20LE/jour/chambre selon que vous ètes dans un 3* ou un 5*

Lorsque vous prenez vos repas à l'hôtel, ou consommez au bar, si vous signez l'addition, vous payez en fin de séjour à la caisse centrale, donc les serveurs ne reçoivent rien. Lorsque vous signez votre note, glissez un billet avec le papier, environ 10% du montant.

Si vous profitez d'une voiture avec chauffeur pour vos visites, vous verrez comme ce métier est pénible, surtout au Caire. 50 LE/jour pour le chauffeur est un pourboire honnête. Même si vous avez réservé la voiture pour plusieurs jours, donnez le pourboire quotidiennement, rien ne vous garanti que dans le planning de l'agence, ce sera le même chauffeur le lendemain.

Si votre guide vous rend de menus services comme aller acheter pour vous des bouteilles d'eau ou des fruits, négocier dans une boutique ou un étal que VOUS avez choisi, n'hésitez pas à sortir un billet de 50 LE/jour, voire plus en cas de gros service rendu ( comme par exemple aller vous chercher une carte SIM locale pour votre téléphone portable etc.)

Mais si un guide vous conduit dans une boutique sans que vous lui avez demandé, c'est simple: AUCUN pourboire. Par cette conduite, il tente de vous amener à un endroit où il touchera 50% de commission, donc à vous arnaquer et là, pas de pitié !mad

Pour le reste, le bon sens doit primer...

Si vous faites une croisière en felouque ou en dahabeya, il est évident que le mousse aura moins que le capitaine ou que l'accompagnateur qui sera toujours à vos côtés, le chef cuisinier plus que ses aides etc.

 

Copyrigcht © 2013 Louxoregypte.be