^Back To Top
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Déjà plus de 1.200.000 visiteurs ont parcouru ce site destiné à vous aider dans la conception et la réalisation d'un voyage en Egypte. Depuis quelques temps, de graves problèmes de santé m'ont empêché d'améliorer son contenu et sa forme, je vous prie de m'en excuser et de tout faire afin d'être le plus possible proche de l'actualité.


Louxoregypte.be
Pour tout contact:
louxoregypte@gmail.com

Louxoregypte.be

Louxoregypte.be

Visitez l'Egypte sans soucis

Préparation du voyage

Tour Operator ou voyage solo ?

Comment y aller et où aller ?

Vous trouverez ici une foule d'indications et de tuyaux.

Les forumsUn des plus grand pièges est le forum de voyages, pour les raisons suivantes: - Les expériences relatées sont souvent uniques, le fruit d'un seul voyage et sans aucune comparaison possible. Le classique des classiques est " je recommande XYZ, gu

Un des plus grand pièges est le forum de voyages, pour les raisons suivantes:

 

- Les expériences relatées sont souvent uniques, le fruit d'un seul voyage et sans aucune comparaison possible.

Le classique des classiques est " je recommande XYZ, guide égyptologue, un des meilleurs, véritable puit de sciences, etc..."

OUI, mais ...

" un des meilleurs " ? Bien souvent, pour ne pas dire toujours, c'est le seul guide auquel le quidam a eu affaire.

" puit de science" ? Comment savoir si ce qu'il raconte est vrai ?

Voici la retranscription d'une présentation d'un guide:

" Nous voici devant le temple funéraire de la reine Hatshepsout, seule femme qui a règné sur l'Egypte".

Rien de bien particulier,

mais ...

à part " nous voici", tout est erroné

Ce n'est pas un temple funéraire.

Ce dernier, qui est le lieu de momification et de préparation du corps avant son inhumation se trouvait à 3 Km, il n'en est resté que quelques traces infimes.

reine Hatshepsout

Elle est décrite dans ce monument comme ROI. Fils de Ra 

 

 Le demi-cercle, signe du féminin, qui se prononce " T" est bien absent. Elle est donc ROI tout en étant de sexe féminin.

Le titre de Reine n'est apparu que bien plus tard, comme épouse du Roi, à l'époque de HATSHEPSOUT, l'épouse dprincipale du roi est la Grande Epouse Royale.

seule femme qui a régné ...

C'est ignorer

NEFEROUSOBEK dont le règne marque la fin de la deuxième période intermédiaire

MERITATON ( ou NEFERNEFEROUATON ) qui a succédé à Amenhotep IV AKHENATON

TAOUSERT, à la fin de la XIXéme dynastie

CLEOPATRE VII qui fut l'avant dernier souverain d'Egypte avant, probablement, Césarion, l'enfant qu'elle a eu de Jules César. Les 6 autres Cléopatre qui l'ont précédée étaient co-régentes.

 

Et voilà comment le " guide si compétent" démontre qu'il raconte n'importe quoi.

les recommandations des guides sont donc à prendre avec des pincettes.

J'en ai connu plusieurs qui sollicitaient les voyageurs ( dont moi !) afin qu'ils publient des échos favorables sur le forum du guide du Routard.

de plus, comme je l'indique dans la page consacrée aux guides physiques, souvent ceux-ci proposent de réserver des logements, des vols ou trajets en train alors que légalement ils ne peuvent pas. Certains prétendent passer par l'intermédiaire d'une agence de voyage mais, comme c'est le cas pour Yasser el Tayeb, qui répond au nom de Lordshams qui prétend faire appel à une agence de voyage "d'un cousin" pàuis " agence dont mon père a(vaità 10%" mais refuse obstinément à donner des informations au sujet de cette agence, ni son nom, ou sa situation ou quoi que ce soit qui permettrait d'en savoir le moindre élément. 

 

Dans les forums, vous trouverez aussi un grand nombre de visiteurs qui se font un plaisir de répondre à vos questions alors que leur expertise n'est riche que d'un séjour en groupe pour faire une croisière en gros bateau et ils croient que ce qu'ils ont vécu est le reflet de la réalité. D'autres encore, comme un certain D......x qui sévit aussi sur le forum " Routard", est un plongeur habitué des fonds de la MER ROUGE, de son propre aveu, il n'est jamais allé ailleurs en Egypte mais aime donné des avis sur ces villes, sur la façon d'y aller, le climat qu'il y fait etc. D'autres se présentent, vidéos à l'appui, comme un " Baroudeur " mais s'est contenté de ne pas sortir des sentiers battus, il est simplement allé dans des endroits qui ne sont pas fréquentés par les hordes de touristes qui voyagent en groupe.

Baroudeur de salon, évidemment et donc aux appréciations peu fiables.

 

Dans les recommandations des forums, il y a aussi des rapports concernant des restaurants et hôtels.

Le degré de fiabilité de ces appréciations est proche du zéro absolu, surtout quand cette appréciation est négative.

Les insatisfaits sont nombreux à s'exprimer et à crier leur rancoeur alors que les clients satisfaits, eux, le disent rarement. d'ailleurs, quele st l'intérêt de dire que tout fut parfait puisque c'est ce à quoi on est en droit de s'attendre...

 

 

 

 

 

Comment préparer son voyage

Parfois, on ne sait pas par où commencer.

Les questions de base sont pourtant simples:

  1. Où partir ?
  2. Quand partir ?
  3. Où leger ?
  4. Que faire ?

 

Chaque question amène des sous-questions qui à leur tour en entraîneront d'autres, qui elles-mêmes ...

 

Mais si poser les questions est une chose, en avoir les réponses claires, honnêtes, précises et fiables  en est une autre.

Les sources d'information sont nombreuses mais hélas certaines sont même de vrais pièges.

 

Où, auprès de qui s'informer ? On peut considérer qu'il y a

  1. des sources d'informations commerciales, qui présentent un produit et espèrent capter votre clientèle, c'est le cas des agences de voyages ( y compris les compagnies aériennes, les sites d'hôtels, de prestataires.)
  2. des sources prétendûment neutres mais qui cachent des pièges ( mauvaises infos, infos parcellaires et surtout publicités déguisées
  3. des sources neutres, comme les récits de voyageurs .

 

Les prestataires sont facilement identifiables mais une fois de plus, réfléchissez à l'absolue nécessité d'avoir recours à un inbtermédiaire. Pourquoi passer par une agence en ligne pour réserver un vol alors que c'est si simple à faire directement sur le site de la compagnie choisie ? Idem pour les réservations d'hôtels. Méfiance avec les offres trop alléchantes de ces intermédiaires, si c'est trop beau pour être vrai, c'est que ce n'est pas vrai !

 

 

 

 

 

 

 

Copyrigcht © 2013 Louxoregypte.be