^Back To Top
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Déjà plus de 1.200.000 visiteurs ont parcouru ce site destiné à vous aider dans la conception et la réalisation d'un voyage en Egypte. Depuis quelques temps, de graves problèmes de santé m'ont empêché d'améliorer son contenu et sa forme, je vous prie de m'en excuser et de tout faire afin d'être le plus possible proche de l'actualité.


Louxoregypte.be
Pour tout contact:
louxoregypte@gmail.com

Louxoregypte.be

Louxoregypte.be

Visitez l'Egypte sans soucis

Agences de voyage et guides

Un guide pas fiable du tout !

Il ne s'agit pas d'une personne mais du " >Guide du "Routard".

J'ai déjà à plusieurs reprises mentionné sa partialité, ses informations bidons, les erreurs manifestes qu'ils se plaisent à laisser persister dans les forums, leur subjectivité, bref, leur consternante médiocrité.

Je mentionnerai simplement les commentaires élogieux parus dans le guide-papier pour un hôtel qui n'allait ouvrir que deux mois après la parution du guide et fermer après 6 semaines d'exploitation mais dont ils écrivaient que " vous y croiserez des archéologues qui viennent y séjourner durant l'hiver lors de leurs campagnes de fouilles...".

Partialité ? 

Oui, lorsqu'ils laissent des quidams recommander des agences de voyage qui se font passer pour de simples guides, alors que la simple description des services proposés démontre qu'il s'agit d'agences de voyage, mais si vous recommandez " Les Gréements du >Nil", votre message sera refusé sous prétexte de publicité ! Donc pour eux, si vous recommandez n'importe quoi, n'importe qui, pas de prçblèmes mais si vous recommandez Les Gréements du Nil, là, c'est de la publicité !

Erreurs qu'ils se plaisent à laisser filer ?

Un quidam recommande un "guide" qui lui a dit que " Hatshepsout est la seule femme à avoir été pharaon". ( Et les 6 autres, dont Taousert et dont la célèbre Cléopâtre, elles étaient qoui ?). Eh bien il est impossible de rectifier cette info.

>Foutahe de gueule aussi quand ils laissent publier des vidéos d'un (in)certain " Baroudeur" qui, malgré son nom et toute sa prétention n'a rien réalisé du tout de "baroud", loin de là, il décrit un voyage des plus classiques.

Et quasi tout est à l'avenant.
Pas que dans le forum consacré à l'Egypte mais aussi dans d'autres où les témoignages de personnes qui croient que leur seule petite expérience est le reflet de la réalité quatidienne absolue et dont les connaissances sont proches du zéro absolu. Mais il ne faut pas leur déplaire, ce sont ces zozos qui achètent les " guides du routard", donc le business passe avant l'honnèteté !

Guide ou agence ?

Il y a une différence entre un guide et une agence de voyages.

Un guide n'est pas habilité à fournir des prestations d'une agence de voyage, tout comme un employé d'une agence de voyage n'est pas habilité à être guide, à moins évidemment d'en avoir la capacité légale.

Mais certains guides proposent d'organiser tout un voyage, y compris les déplacements en avion ainsi que les réservations d'hôtel.

Certains se présentent comme guides car ils ( ou elles) en ont les compétences légales mais dirigent des agences de voyage et ne font quasi jamais aucune prestation, ils ( ou elles) sous-traitent les guidages à des collègues.

Ces guides ne disent jamais qu'en réalité ils sont agents de voyage et laissent croire qu'ils sont simplement des guides aidant les candidats au voyage.

Ces agences ont-elles une existence légale réelle, ce qui est un gage de sécurité pour les clients, ou sont-elles clandestines, ce qui, en cas de problèmes, ne permet aucun recours de la part des clients floués ?

Il suffit de demander le numéro d'enregistrement de l'agence ainsi que son nom réel...

Zienab Mohamed, qui se présente comme guide cairote, n'a jamais réagi à ma demande de savoir si son agence est officiellement reconnue ou pas. 

 Yasser, guide à Louxor se faisant appelé "lorshams" fait pire encore, il dit qu'il fait appel à une agence de voyage dont son père était propriétaire de l'ordre de 10 % et appartenant à un cousin mais lorsque plusieurs personnes lui demandent de quelle agence il s'agit, son nom, son adresse, son numéro d'enregistrement, on ne reçoit qu'insultes, propos selon lesquels ceux qui posent cette question n'ont pas le droit de le faire car ils ne sont pas de ses clients ... mais aucun client interrogé n'a pu donner de réponse.

Le travail de ces deux personnes est probablement de qualité, au vu des commentaires élogieux publiés sur les forums mais pourquoi ce refus de clarté ?

Vouloir savoir si on a un éventuel recours en cas de problèmes est la moindre des choses.

Un refus de donner ces informations laisse la prote ouverte à toutes les interprétations.

Et les " cliants satisfaits" qui montent sur leurs grands cheveaux pour " défendre leur pauvre guide attaqué si violemment", que feront-ils lorsque des personnes qui suivent leurs recommandation seront confrontés aux pires difficultés ?

 

Voici un double témoignage qui vous fera réfléchir avant de faire appel à un " guide" pour des prestations autres qu'un guidage:

 

J'avais aussi confiance en un guide de Louxor et il m'avait proposé lors d'un séjour à Louxor, d'organiser un déplacement de quelques jours à la Mer rouge. Il nous dit le lendemain que c'est organisé, que l'hôtel était réservé ( un 4* selon lui ) et le trajet aller-retour en voiture d'agence. Arrivés sur place, ce 4 * était un 3* et le prix de la nuitée était, en euros, du quart de ce qu'il avait demandé. Et pour le retour, l'agence nous a bien expliqué que seul un trajet avait été demandé et payé. Retour à Louxor, le zigoto avait disparu, on a appris qu'il s'était rendu au Caire et plus jamais de nouvelles de sa part...
Deux ans plus tard, dans un vol Vienne-le Caire, nous faisons la connaissance d'un couple de Suisses qui avaient réservé - et payé - un séjour au Caire auprès d'un guide qui leur avait paru si sympa et si compétent lors d'un voyage précédent. Ils m'ont montré le courriel reçu de la part de ce guide qui indiquait qu'il les attendrait à l'aéroport, qu'il les amènerait à l'hôtel Méridien Pyramids etc. Or, nous descendions aussi à cet hôtel.
Quelques heures plus tard, alors que nous prenions un verre au bar dans le lobby, nous voyons arriver le couple. Seul . Personne ne les attendait à l'aéroport, le numéro de téléphone ne répondait pas ( ou plutôt ils ne comprenaient pas ce que la voix disant en arabe) et ils sont arrivés en taxi. Pour s'entendre dire qu'aucune réservation à leur nom n'avait été faite et, après avoir écouté la voix, l'employé de la réception leur a dit qu'elle disait " le numéro que vous avez composé n'est pas attribué...". Et évidemment, pas de billets pour les vols intérieurs ni de dahabeya réservée, rien de rien et 3000 euros disparus et deux retraités dans la poisse.

 

Il y a agence et agence ...

Une agence de voyage est un organisme qui vous propose d'organiser votre voyage, c'est évident.

Mais sont-elles toutes fiables, sûres et sans dangers ?

Oh, que non !!!

arnaque2e

Il y a un grand nombre de guides, ou pire encore, d'individuels, égyptiens ou expatriés, qui proposent leurs services, allant du circuit complet où on vous prend en charge à l'aéroport d'arrivée jusqu'à votre départ à la simple excursion dans le désert ou en bateau. Et ils agissent en toute illégalité, sans licence, sans assurance, souvent parfois comme simple intermédiaire que vous payerez alors que vous pourriez les éviter.

Petit parallèle: Vous confiez à quelqu'un qui travaille " au noir" l'aménagement de votre salle de bain. Et, au final, la tuyauterie est mal foutue, le matériel haut de gamme demandé ( et payé) est de qualité médiocre et non conforme et pire, l'installation est si mal faite que vous risquez d'être intoxiqué par le CO². Quel est votre recours ? AUCUN, puisque celui qui vous a salopé le travail n'est pas déclaré, pas assuré, irresponsable. Vous aurez payé moins cher - et encore, pas toujours- qu'un professionnel déclaré mais au final, vous avez courru et courrez des risques.

Mais il n'y a pas qu'une question d'argent, il y a aussi la question de sécurité.

Tel guide, qui se prétend diplomé guide égyptologue, sociologue et aussi diplomé en langue française ( ce dont on peut douter, vu l'orthographe fantisiste de son site), déclare qu'il est assuré auprès de telle agence de voyage. Qu'est-ce à dire ? Qu'en cas de problèmes, accident, non conformité du programme ou autre, l'agence interviendrait ? Mais non ! Il est couvert pour l'utilisation d'un véhicule, c'est tout. Pour le reste, c'est son problème. Et en cas de problèmes, quels sont vos recours ? AUCUN !!!

Telle expatriée propose une chambre d'hôtes, pas de problèmes, c'est autorisé. Mais si elle propose, sans aucune licence d'agence de voyage, d'organiser une croisière sur le Nil ou un safari dans le désert, elle outrepasse ses droits, ses compétences et en cas de problèmes, quels sont vos recours envers elle ? AUCUN !!!

Les agences sérieuses, qui ont pignon sur rue, annoncent sur leur site internet le numéro de licence qu'elles détiennent. Les guides n'ont pas cette licence, tout comme ici en Europe, un guide touristique n'est pas habilité à vous réserver un hôtel, un vol, il est autorisé à vous guider durant des visites, un circuit mais c'est tout.

De plus, quand vous faites les comptes et comparez, vous tombez de haut.

Par exemple, un de ces guides propose un circuit complet à Louxor, de l'aéroport à l'aéroport, y compris un hôtel 3* à Louxor. Lorsque vous déduisez de sa proposition le montant de l'hôtel, vous arrivez à une semaine de guidage ( en réalité, cela se résume à 3 jours et demi), au prix de plus de 950 euros pour deux !

Il y a des agences sérieuses en Egypte, j'en parle à plusieurs endroits de ce site, faites leur confiance, eux travaillent honnêtement, sont responsables, n'emploient pas de personnel " en noir", gage de sécurité pour vous ... et pour eux.

Je ne citerai pas de noms de fausses agences, d'intermédiaires non déclarés, de prestataires peu scrupuleux, si vous avez un doute à propos de celui dont vous avez l'intention d'utiliser les services, contactez-moi directement, je vous répondrai aussitôt.

Cependant, voici un exemple: guidelouxor.com où Ahmed Fingan, que j'ai recommandé il y a quelques années, propose d'organiser des circuits.

Un honorable correspondant l'a contacté, lui posant quelques questions:

Comment être certain de la complète fiabilité votre agence, surtout en ce qui concerne les assurances ?
Quel est le nom de cette agence et son numéro d'agréation ?
Peut-on être certain d'être accompagné d'un guide francophone car je suppose que vous n'assumez pas seul tous les circuits et que vous ne pouvez pas être partout à la fois ?
J'ai regardé attentivement une carte d'Egypte, je m'étonne qu'on puisse, en une seule journée, aller du Caire à Siwa et malgré tout s'installer à l'hôtel, faire un tour en calèche puis en 4x4 et tout cela avant le coucher du soleil. Je suppose pourtant qu'on ne reste pas dans le véhicule sans arrêts, en roulant à 100 Km/H durant 8 heures.
De même, pour le retour vers Louxor, Daklah, Khargha-Louxor en une seule journée, c'est près de 700 KM. Il ne doit pas rester beaucoup de temps pour visiter.
Vous mentionnez une visite du temple d'Hibis à Khargha, pourtant, en regardant sur internet, j'ai vu qu'il est fermé depuis plusieurs années, est-il rouvert ?
En ce qui concerne la felouque, qui est le prestataire ? A-t-il une licence et les assurances ?
Et voici, après un mois, la réponde d'Ahmed Fingan:

le gens de l'agence ne me repond pas 'desolee

Vous oseriez confier votre circuit à ce guide et à cette agence ? Moi pas !

Pour rappel, ce site et ce guide n'ont rien de commun avec le guide extraordinaire qu'est Tarek, dont l'adresse est Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il y a guide et guide !

Evidemment, je parle de guide, personne physique et pas de guide-papier...

Et là, comme dans toute profession, il y a du tout bon, du moins bon, du médiocre et du vraiment mauvais, voire même du franchement nul.
On lit souvent des récits de voyage qui témoignent de l'expérience du scripteur de la façon suivante:
" Nous avons fait la croisière avec le guide Ahmed Danlpepett, très sympa, très compétent, etc..."
Sympa, probablement, compétent, là, c'est à voir...
La personne qui vante les mérites de ce guide a-t-elle une connaissance préalable réelle de ce qu'elle va voir et qui lui permet de dire qu'un guide ne raconte pas de c..."ornich"onneries ?

Un exemple très révélateur:

Ecoutez ce que disent de très nombreux guides à Deir el Bahari:

" Mesdames et Messieurs, voici le temple funéraire de la reine Hatshepsout, seule femme a avoir été pharaon".

Paf, la cata, l'horreur, les erreurs !

1. Ce n'est pas un temple funéraire mais bien un "château des Millions d'Années ", destiné à célébrer le culte du défunt devenu un Osiris durant l'éternité. Le temple funéraire était un endroit où avait lieu la momification et les rites purificateurs, petit temple éphémère dont il reste parfois mais rarement une légère trace.

2. Hatshepsout a un château des Millions d'Années en qualité de Roi d'Egypte, toutes les indications laissées durant son règne sont au masculin et elle apparait toujours sous forme masculine. Il s'agit d'un ROI de sexe féminin. Le terme "reine" n'existait pas, l'épouse favorite d'un roi étant la Grande Epouse Royale et aucune d'elle, même la grandiose Tiyi ou Nefertari, l'épouse royale de Ramsès II n'ont de temple des Millions d'Années.

3. "Pharaon" est la traduction du mot "per haa" qui signifie "La grande maison" et désignait l'endroit où vivait le roi.
Comme de nos jours, les médias utilisent parfois la périphrase " L'Elysée (ou la Maison blanche)a déclaré que..." et tout le monde sait que ce n'est pas le bâtiment qui a parlé mais son occupant, le président.
De même dire "le pharaon Ay a épousé la veuve du pharaon Tutankhamon" correspondrait à dire " L'Elysée Sarkozy ( ou la Maison blanche Obama) a épousé la veuve de l'Elysée Chirac ( ou Bush)".
Ridicule, non ?

4.Hatshepsout n'était évidemment pas la seule femme a avoir régné sur l'Egypte !
- Nitokris, dernier roi de la 6e dynastie
- Neferouseber, dernier roi de la 12e dynastie
- Ankh Keperoure Neferneferou Aton a succédé à Amenhotep IV
- Taousert, dernier roi de la 19e dynastie
- Bérénice IV
- Cléopatre, la fameuse Cléopatre,
étaient aussi des femmes !

Bref, que faire quand on entend ce discours asséné par un guide à Deir el Bahari ?
Eh bien, il est extrêmement rarissime que quelqu'un fasse la moindre remarque.
Tout simplement parce que pour leurs clients, parole de guide est parole d'évangile.
Et ces clients, pour peu que le guide les fera rire devant une représentation de Min, le trouveront compétent !
Et ils le trouveront encore plus formidable si, dans une boutique où il a amené son troupeau, ce guide prétendra qu'il a réussi à négocier un bon prix pour un article. Comment ne pas le croire, quand on ne sait ce qui a été dit entre le vendeur et lui ? Et pourtant, si les clients connaissaient l'arabe, ils seraient étonnés et scandalisés par les propos tenus, dont celui-ci, évidemment authentique:" Bon, tu dis 350, fais semblant de te fâcher, je dirai 250, tu acceptes vite, ils sont contents et j'aurai le temps de persuader d'autres clients"
Pas plus tard que le 2 avril 2010, j'ai vu un guide "négocier" pour ses clients un vase en pseudo albâtre, les clients, grâce à leur guide "si sympa et si honnête" ont payé 400 LE au lieu des 500 demandés.
Quand ils sont sortis, j'ai acheté le même vase pour ... 50 LE ...


Les rares guides que je recommande, je les ai "testés" personnellement, j'ai longuement discuté avec eux et ils se sont engagés à ne jamais amener dans des boutiques les clients qui se recommandent de "louxoregypte.be ".
Et ceux qui le feraient malgré tout de leur propre initiative sont impitoyablement retirés des personnes que je recommande !
Mais si vous demandez vous-même à votre guide de vous conseiller, il le fera volontiers et vous aurez de vrais prix négociés.

En conclusion, méfiez-vous des recommandations provenant de personnes qui posent un jugement sans rien connaître, qui confondent "guide jovial" avec "guide compétent" ( les deux ne sont pas inconciliables )et surtout, informez-vous un minimum avant votre voyage.

Agences bidon et intermédiaires suspects

Depuis que les voyageurs veulent visiter l'Egypte autrement qu'en troupeau de 50 touristes visitant au pas de course, plusieurs personnes proposent de vous organiser un voyage à la carte.

Il y a par exemple l'expatriée au Caire qui vante, dans les forums, l'organisation de certains voyages dans le désert proposés par des Bédouins, elle propose de vous organiser un circuit mais par exemple oublie de préciser les liens sentimentaux et financiers qui la lient à un membre de cette tribu, et vous fera même virer un acompte sur le compte en banque français de ... sa maman ! Elle confirme des réservations dans des hôtels alors que ceux-ci sont fermés ( mais proposera sur place un logement de qualité bien moindre - mais au même prix...- chez la famille de son ami bédouin...) (*)

 arnaqueUn autre, guide à Louxor au demeurant excellent, et qui se prétend journaliste pour avoir écrit quelques articles dans un journal d'opposition, propose d'organiser des circuits, des croisières en felouque etc, mais il n'a aucune autorisation pour le faire et en cas de problèmes, vous n'avez aucun recours. (*)

De même, des Européens installés dans une villa de Louxor débordent aussi de leurs activités pour proposer à prix fort des visites, des croisières etc, également sans aucune licence. (*)

Une épouse d'un taximan de Louxor fait de même, toujours sans licence. (*)

(*): Toute ressemblance avec des personnes sévissant ou ayant sévi en Egypte ou ailleurs ne pourrait qu'être coïncidence. De toutes façons, " qui se sent morveux se mouche..."

Et en cas de problème, en cas d'accident, quels sont vos recours ? Quelle assistance pouvez-vous attendre ?

RIEN DE RIEN.

Dans le meilleur des cas, ces gens auront tous simplement servi d'intermédiaire entre vous et une agence reconnue, moyennant commission,, évidemment ! Et qui, au final, payera cette commission ??? Vous évidemment !

Et parfois, cela donne lieu à des propositions très alléchantes, trop alléchantes !

Exemple relevé sur un site:

3ème Jour : LOUXOR / ESNA / EL HEGZ / EL KAB
Tôt le matin, départ pour la visite de la Rive Ouest : la Vallée des Rois, des Reines, le Temple de la reine Hatchepsout, le temple funéraire de Ramses III : Médinet Habou, puis les tombeaux des Nobles ou des Artisans. Déjeuner dans un restaurant typique. Puis visite des 2 Temples de Louxor et Karnack. Départ vers Esna, port d’attache de la Dahabeya. Embarquement puis début de la navigation jusqu’à El-Hegz, puis jusqu’à El Kab, le temple de rencontre entre Hathor et Horus.

Inutile de dire que ce programme est absolument impossible à réaliser !

Et voici ce que le prix demandé comprendrait:

- Les transferts intérieurs CAIRE / LOUXOR et ASSOUAIN / CAIRE en avion
- Tous les transferts sur place
- La croisière 4 Jours / 3 Nuits à bord d’une DAHABEYA sur le Nil
- La croisière 4 Jours / 3 Nuits sur le lac NASSER
- L’hébergement en hôtels 5 * au Caire et Louxor et 4 * à Assouan
- L’assistance d’un guide égyptologue pendant tout le voyage
- La pension complète du petit déjeuner du 2ème Jour au dîner du dernier jour
- Les droits d’entrée et visites mentionnées au programme
- Le spectacle son et Lumière à Abou Simbel
- Les droits d’entrées et visites mentionnes au programme
- Les pourboires usuels (hormis les gratifications au guide)
- La taxe gouvernementale Egyptienne
- Le visa émis par nos soins à votre arrivée en Egypte

Inutile de dire qu'il est rigoureusement impossible de proposer tout cela pour 850 euros.

Comment alors discerner ce qui est honnête de ce qui ne l'est pas ?

Tout d'abord, rejetez toute offre de personnes privées ou d'hôteliers qui vous proposeraient d'organiser des circuits ou des visites. Dans le meilleur des cas, ils ne sont que des rabatteurs - rétribués à vos frais - d'agences agréées. Et vous pouvez vous adresser directement à une agence agréée, ce qui vous épargne une commission souvent importante.

Vérifiez bien que l'agence à laquelle vous vous adressez possède une licence officielle.

C'est votre garantie !

Chez vous, Madame, vous pouvez aller chez le coiffeur pour faire une coloration ou écouter les conseils de votre concierge et économiser de l'argent en faisant faire votre coloration par sa filleule...Pendant ce temps là, votre mari avec la voiture pour changer les plaquettes de frein soit chez son garagiste professionnel, soit chez un type recommandé par quelqu'un recommandé par un quidam rencontré dans un bistrot . Mais si la manoeuvre rate et vous avez le cuir chevelu brûlé, si les freins de la voiture lâchent sur l'autoroute ! La filleule de votre concierge ou le bricoleur mécanicien ont-ils une assurance professionnelle ? Qui devra subir les conséquences de ces semblant d'économies ?

Vos vacances sont un moment privilégié dans une année de travail, ne risquez pas de les gâcher en essayant de faire une économie de bouts de chandelle.

Rien n'est plus cher que ce qui semble bon marché !

Copyrigcht © 2013 Louxoregypte.be