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Visitez l'Egypte sans soucis

Les moyens de déplacement

Le code de la route égyptien ( Humour)

Notre ami Jean-Claude était venu en Egypte il y a de nombreuses années, en groupe.

Puis il est revenu avec nous, à la Toussaint 2010.

Avec son humour décapant, il a imaginé ce que pouvait être le code de la route en Egypte.

Ceux qui connaissent Le Caire ne pourront que reconnaître à quel point c'est réaliste.

PRECISION A L'INTENTION DES PISSE-VINAIGRE: CE QUI SUIT EST DE L'HUMOUR !

Et si vous n'appreciez pas, n'en dégoûtez pas les autres.

Voici donc son texte ( un peu modifié, mais si peu...)

CODEROUTE

 

Code de la route Egyptien

 

Le code de la route vaut pour tout véhicule.

« véhicule »: tout engin motorisé OU tout animal de plus de 20 kg (âne, dromadaire,...)
La circulation s'opèrera habituellement à droite de la chaussée. Inch Allah.

Cas particulier des rond-points:

le « rond-point » est un lieu de rencontre de diverses chaussées avec, vers son centre, une statue ou un policier.
La circulation aura lieu indifféremment à gauche ou a droite du centre du rond-point.
Il est interdit de renverser la statue ou le policier situés au centre du rond-point, de même d'ailleurs que tout autre policier.


Cette interdiction ne vaut pas pour les piétons qui tentent de traverser le rond-point, car il n'y a pas de raison que la sécurité du piéton soit mieux assurée là qu'ailleurs.
La priorité est à droite. Inch Allah.
Sauf si un coup de klaxon demande la priorité; voir chapitre des klaxons

Les feux de signalisation. 

La couleur rouge indique que si vous continuer, vous risquez certainement de saigner.
La couleur verte est la couleur de l'Islam et indique donc que vous êtes entre les mains d'Allah.
Le respect des feux de signalisation est laissée à l'appréciation d'un chacun (voir chapitre des klaxons)
Attention aux touristes: ils respectent les feux. A leur attention, les feux lumineux seront agrémentés d'un texte en anglais:

PHASE ROUGE: STOP 

PHASE VERTE: GOOD LUCK 

Les passages pour piétons. 

Ces passages sont disposés là où 10 piétons se sont déjà fait écraser.
Ils définissent une zone où vous avez plus de chance d'arriver à en écraser un.

Lignes discontinues et continues

Toute chaussée avec une bande de circulation dans chaque sens peut être décorée d'une ligne (dis)continue.
Cette ligne servira de ligne de visée au véhicule, lequel ne s'en écartera que lorsqu'un autre véhicule s'approche en sens inverse; dans ce cas, il se démettra plutôt vers la droite.
Lorsque la ligne est continue, par exemple dans les virages, le véhicule restera du côté où il est par rapport à cette ligne.
Lorsque la chaussée est très large, plusieurs ligne discontinues ou continues seront dessinées. Dans ce cas, le flot de véhicules se répartira de la façon suivante: une bande de circulation sur chaque ligne et une bande de circulation entre deux lignes. Deux lignes permettront ainsi à cinq véhicules de circuler de front; trois lignes à sept véhicules.

Utilisation du klaxon

Les raisons habituelles de klaxonner sont connues.
La musicalité des appels se différenciera en fonction de la raison invoquée; un dictionnaire de ce langage musical sera fourni sur demande aux nouveaux conducteurs ou à ceux qui souffrent de la maladie d' Al Dzeimer.
Il est interdit d' inventer de nouvelles raisons d'utiliser le klaxon sans en faire définir la musicalité dans le dictionnaire.
(nouveau) Tout véhicule électrique doit klaxonner toutes les cinq secondes afin d'avertir de sa présence. Si vous voyez un panneau représentant un klaxon barré, c'est une zone où vous devez vérifier que le vôtre fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas, dirigez-vous toutes affaires cessantes vers le garage le plus proche.

Les contraventions

En cas de verbalisation par un policier, il est interdit de ne pas lui proposer un bakchich pour oublier cette contravention, sauf si le policier insiste fortement pour rester honnête.
Dans ce dernier cas, il est cependant fortement conseillé de le dénoncer à sa hiérarchie.

Sécurité. 

L'emploi de deux GSM simultanément est en principe interdit.
L'emploi de pneus rechapés plus de trois fois est interdit.
Le contrôle technique est recommandé pour tout véhicule de plus de 25 ans d'âge, ainsi que pour les véhicules pour touristes de plus de 20 ans d'âge (les véhicules de plus de 20 ans, pas les touristes de plus de 20 ans)

Les feux de route. 

L'utilisation des feux est recommandée la nuit, surtout si vous devez utiliser votre GSM ou installer votre bivouac (voir chapitre du désert).

Véhicule en panne. 

Tout véhicule en panne est assimilé à un rond-point fictif (voir chapitre des rond-points), et ses passagers, à la statue centrale.

Véhicules prioritaires

A partir du grade de sous-chef de bureau et jusqu'à notre Raïs, tout fonctionnaire peut demander que la circulation soit bloquée pour lui laisser libre passage.

Accidents. 

En cas d'accident, la responsabilité n'incombe à aucun conducteur impliqué, puisque c'est la volonté d'Allah.
Si un conducteur est par hasard assuré, il sera indemnisé par sa propre société d'assurance.

Circulation dans le désert.

1. Par dérogation avec les règles habituelles, la circulation sera réglée comme suit:
Toute surface carrossable du désert représente une chaussée.
Toute surface non carrossable également.
Étant donné l'augmentation du trafic dans le désert, chaque trace de véhicule définit également une chaussée.
Tout véhicule qui traverse une trace devra donc regarder à droite afin de respecter la priorité de droite.
2. Une trousse de réparation est obligatoire. Elle contiendra au moins:
du chewing-gum
de la ficelle
de la super-colle
du fil de fer
une banane mûre
3 boutons de culotte
Un kit de survie est obligatoire. Il contiendra au moins:
une corde de guitare
des cacahuètes
du Nescafé
un gri-gri
un bic et du papier
une dernière cigarette
une pilule de cyanure

Les piétons. 

Un piéton est soit un automobiliste qui a trouvé un endroit de stationnement ( auquel cas nous lui conseillons de tenter sa chance à la loterie), soit un individu trop pauvre pour avoir une voiture, soit encore un touriste. Aucune différence ne doit s'exercer envers l'une ou l'autre catégorie de piétons, ils sont piétons, c'est Allah qui l'a voulu ainsi.

Avant de traverser une rue, nous conseillons au piéton de s'interroger sur sa motivation profonde et sur l'absolue nécessité de se rendre de l'autre côté de la chaussée. Si le piéton persiste dans son délire, il est utile qu'il se mette en règle avec sa conscience et rédige un testament.

Pour faciliter la traversée d'une rue très fréquentée, il est conseillé aussi de faire appel à un des policiers en faction afin de demander son aide et, au passage, le remercier financièrement de son dévouement.( les billets d'une livre sont acceptés pour un piéton individuel mais les groupes de plus d'un touriste sont priés de se munir de billets de 5 livres.)


Pour tout problème non prévu par ce code de la route, la solution est entre les mains d'Allah, loué soit Son nom.

 

La voiture avec chauffeur et les taxis

C'est le meilleur moyen de se déplacer ( à part, à Louxor, les pittoresques calèches ).

Pour aller d'une ville à l'autre, il faut l'autorisation de la police, autorisation facile à obtenir par les agences de voyage locales.

Les prix demandés ne sont pas énormes mais surtout vous aurez de bons véhicules, souvent avec air conditionné, avec ceintures de sécurité et surtout un chauffeur prudent.

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Pour les déplacements en ville, surtout au Caire, prenez un taxi à la journée APRES AVOIR NEGOCIE LE PRIX!

Celui-ci variera évidemment selon ce que vous voulez faire...

Il sera différend si vous voulez aller du centre du Caire à Dahshour, Saqqarah puis Gizah que si vous restez au musée, à Khan Kalili et à la citadelle.

Certains chauffeurs se font passer pour des guides. Les vrais guides sont diplomés universitaires, pas les taximen.

Si vous réservez des visites avec un guide officiel, il fournit souvent le véhicule, parfois le sien propre.

Une simple course à Louxor ou au Caire ? Comptez environ 20 LE. Par voiture, pas par passager, comme certains le font croire !

Et le backchich est toujours le bievenu il est même obligatoire.

Une course de l'aéroport du Caire à un hôtel du centre : 75 à 100 LE, de l'aéroport à Gizah: 100 à 150 LE

Aéroport e Louxor vers un hôtel du centre ville: 75 LE. Vers le Maritim, le Sofitel Karnak ou un hôtel de la rive ouest: 100 LE

Les bus locaux

Depuis peu, il n'y a plus de restrictions quant à l'utilisation des bus par les touristes étrangers ( à l'exception de la zone située entre Le Caire et Abydos, soit ce qu'on appelle "La Moyenne Egypte".

bus
Toutes les autres lignes sont accessibles, sans restriction, à savoir:
- Le Caire-Marsa Matruh puis Siwa
- Le Caire-Sharm el Sheikh puis Taba
- Le Caire-Hurghada puis Marsa Alam ou Louxor
- Le Caire- Bahareya-Farafra-Dahklah-Kharga ( Pas de bus entre Kharga et Louxor)
- Louxor-Safaga
- Assouan-Abou Simbel

.Cependant, il faut bien comprendre que ce sont des transports avant tout destinés aux Egyptiens, et qu'ils sont donc prioritaires.

Donc, il se peut que vous entendiez pendant des heures des versets du Coran, une radio qui hurle, que vous soyez dans un bus surchargé ...
Les chauffeurs sont parfois des émules des pilotes de Formule 1 et le chargement du toit peut aussi parfois faire remonter le centre de gravité du bus à un niveau dangereux, surtout sur une route de montagne comme entre Louxor et Hurghada.
La plus grande prudence est de rigueur, si vous souhaitez voyager ainsi, d'autant plus que les horaires sont parfois fantaisistes...

Les trains.

Les lignes de chemin de fer égyptiens sont réparties selon 4 grands axes:
Le Caire - Alexandrie - El Alamein - Marsa Matruh
Le Caire - Alexandrie - Port Saïd
Le Caire - Suez
Alexandrie - Le Caire - Louxor - Assouan

L'Egypte est un pays où tout va très vite, sauf les trains.

Mais en ce qui concerne les règlementations, les conditions de déplacement des étrangers, là, la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain.

Maintenant, et depuis le 15 mars 2010, les voyageurs étrangers peuvent emprunter n'importe quel train sur le trajet Le Caire - Louxor - Assouan.

Fini le monopole d'Abela, possibilité de prendre le train assis au dernier moment.

Les sleepings sont maintenant organisés par la compagnie privée Watania.

Il y a aussi maintenant le train express n° 997, dit train Nefertiti qui propose des compartiments pour 6 personnes.

Départ de Louxor vers Le Caire à 23.30.
Prix de la place: 90 LE

Les "sleepers" sont les wagon-lits, cabines de deux personnes, repas du soir et du matin compris ( hélas, pour la qualité, c'est vraiment nul !)
Les billets se réservent dans la gares (où la patience est de rigueur) ou via des agences, moyennant commission.
Pour la ligne Le Caire-Assouan, surtout pour les trains couchettes, il est préférable de s'y prendre au plus tôt, surtout en haute saison (novembre à avril).
Deux à trois jours à l'avance sont un minimum !

Il semble que le train d'Assouan ne va plus jusqu'Alexandrie.

Il y a 4 classes:
1ère classe avec air conditionné
2 ème classe avec air conditionné
2 ème classe sans air conditionné
3 ème classe sans air conditionné.

On peut y ajouter les "Turbo trains" qui offrent un service très confortable avec service de rafraichissements à bord et les trains à couchettes.
Les touristes sont très rarement admis en 3ème classe.
Le prix des tickets est ridiculement bas par rapport à ceux pratiqués en Europe.
Par exemple, un trajet Le Caire - Assouan ne coûte que 65 LE en première classe air conditionné mais 60 dollars US par personne en double ou 80 pour l'occupation single - payement obligatoire en devises, pas en EGP - pour le train couchettes (repas du soir et petit déjeuner compris).
Même s'ils sont confortables, il est évident qu'après une dizaine d'heures de trajet, soit le temps du trajet du Caire à Louxor, les toilettes ne sont plus de première fraîcheur...or, qui les utilise et donc les salit ( pour ne pas dire plus...) ? Les touristes qui après s'en plaignent !

Le site officiel des chemins de fer égyptiens, avec horaires, prix :

Cliquez ...:https://enr.gov.eg/ticketing/public/login.jsf

Il a été question d'avoir aussi une ligne directe entre Louxor et Hurghada. Cela date d'il y a 5 ans et depuis, plus aucune nouvelle...

 

Location de voiture sans chauffeur

Pour visiter les environs du Caire, aller du Caire à Louxor par les oasis ou de Hurghada au Caire ou à Louxor, on peut être tenté de louer une voiture sans chauffeur.

Grave erreur !

taxi

 

S'il y a bien un pays où il ne faut surtout pas tenter de rouler en voiture de location, c'est bien l'Egypte.
Il y a de nombreuses raisons à cela:

- Embouteillages chroniques au Caire à tel point que cela ébahit même des Parisiens;

- Circulation anarchique, souvent à 4 de front quand il y a trois bandes de circulation et, record de ce que j'ai vu, 7 de front là où il y a 4 bandes,

- Signalisation routière plus que lacunaire. Impossible pour un non-initié de s'y retrouver.

- Feux clignotants, phares, ne sont là que pour faire joli, rarement ou jamais utilisés et il n'est pas rare de croiser le soir ou la nuit des véhicule roulant à fond sans aucun éclairage.

- Routes piégeuses, plaques de sable dans le désert ( j'ai vu voler dans le décor de voitures conduites par des Européens surpris par ces pièges), nids de poule, casse-vitesse qu'on n'aperçoit qu'à la dernière seconde, etc.

- Stationnement difficile

- Une voiture louée avec chauffeur ne coûte pas plus cher mais vous aurez en plus la certitude d'avoir un pilote expérimenté et en cas de problèmes, aucun soucis pour vous.

Vraiment, à moins d'avoir des idées suicidaires ou un long passé de kamikaze, ne louez pas une voiture sans chauffeur.

 

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